Un Lieu, un Terroir.

Un Lieu

Située en bordure du canal latéral à la Marne, Mareuil-sur-Ay est un lieu propice pour les promeneurs et les amoureux de la nature.

Au cours de vos flâneries le long des berges du canal, vous apercevrez sûrement quelques cygnes habitués à la présence des plaisanciers et des voyageurs venus faire une halte.
Un kiosque à musique, qui a conservé tout son charme d'antan, monte la garde au bout de la promenade ombragée et vous donne le départ de la Balade Fleurie.
Vous aurez ainsi l'occasion de vous promener le long des rues fleuries par la Commune et ses habitants, où de nombreuses richesses sont à découvrir.
Le château de Mareuil, construit au 18ème à l'imitation du château de Pange en Lorraine, appartient à Philippe-Egalité de 1788 à 1792.
C'est à Mareuil qu'André Chénier rencontra Aimée de Coigny, la « Jeune Captive » qui y fut arrêtée en 1793.
La propriété passa en 1830 au fils aîné du maréchal Lannes, le duc de Montebello.
En contournant le Château Montebello, récemment classé, vous vous retrouverez sur le parvis de l'Eglise St Hilaire, avec son beffroi inscrit également au Patrimoine des Monuments Historiques, et rénové en 2004, pour remonter ensuite une des ruelles les plus récompensées en terme de fleurissement.
Au milieu des vignes et en haut d'un coteau, une statue de la Vierge domine Mareuil-sur-Ay. De ce site, vous découvrirez un merveilleux panorama sur la Marne, sur Mareuil-sur-Ay, les vignobles et une partie de la plaine champenoise.

Un Terroir

La personnalité du champagne, vin unique par ses caractéristiques et sa qualité, tient au fait que le terrain exerce son influence dans des conditions naturelles qui ne sont réunies qu'en Champagne viticole. La Champagne compte 318 crus dont 17 sont classés Grand cru et 44 Premier cru.
Le sol et le sous-sol d'un vignoble forment – avec le climat et l'orientation – le « Terroir ». L'étude de chaque sol aide à mieux comprendre les caractères de ses vins.
La vigne est implantée dans un sol crayeux et argileux. Ses racines ne s'enfoncent pas en profondeur. Les marnes sont des argiles calcaires à fortes réserves nutritives. La craie champenoise, constituée de squelettes de mollusques, en fait un véritable réservoir d'eau. C'est d'ailleurs ce qui justifie l'adage : « Il n'est Champagne que la Champagne ! ».
 
Notre vignoble est planté sur les très beaux terroirs de Mareuil-sur-Ay (Premier cru) d'Avize (Grand cru) et donne un Champagne très représentatif. Il se distingue par des bulles fines et persistantes, une belle élégance et une grande finesse.
C'est dans la fraîche intimité de nos caves, taillées dans la pierre de Champagne, que les vins vont pouvoir vieillir et s'épanouir durant de longues années, entre le moment magique et convivial de la vendange, du dégorgement et du dosage, stade final du long cycle de la vinification. Car, si le Champagne reste le symbole intemporel et inégalé de la fête, il n'en constitue pas moins le vin le plus délicat à élaborer.
 
Passion, savoir-faire, respect de la tradition et de la nature, patience et amour du travail bien fait, ainsi pourrait être résumée en quelques mots la philosophie de notre Maison.